Article de l’équipe StrAda dans Nature Communications !! Génération de nouvelles mini-stambomycines

Les travaux de Li, doctorante dans l’Unité (thèse en co-tutelle entre notre Unité et l’UMR UL-CNRS IMoPA, dir. thèse Bertrand Aigle et Kira J Weismann) viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications ! Félicitations à Li et aux auteurs !

Par des approches de biologie de synthèse visant à modifier in vivo chez Streptomyces ambofaciens la voie de biosynthèse des macrolides stambomycines, des molécules à activité antitumorale, Li a réussi à générer des analogues de stambomycines présentant une diminution drastique de leur cycle macrolactone, les mini-stambomycines.

Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la manipulation in vivo des polykétides synthases afin de forcer d’autres polykétides surdimensionnés à perdre du poids. Des versions simplifiées peuvent en effet être tout aussi efficaces que les molécules originales.  Et les polykétides bactériens sont des biomolécules particulièrement importantes en thérapie humaine et vétérinaire ou encore dans la protection des cultures !

A noter que l’article de Li a été retenu par les éditeurs de Nature communications pour affichage sur la page web « Editor’s highlights » (www.nature.com/collections/idhhgedgig).

Un article à ce sujet a également été publié dans Factuel et ce travail a fait l’objet d’un communiqué de presse INRAE