Nouvelles perspectives sur la prise en charge d’un ICE de Firmicute avant transfert – Article dans Nucleic Acids Research
La conjugaison bactérienne est un mécanisme majeur de transfert horizontal de gènes, jouant un rôle majeur dans l’évolution des génomes bactériens et la diffusion des gènes d’antibiorésistance. Ces derniers sont souvent codés par des éléments génétiques conjugatifs, notamment les éléments conjugatifs intégrés dans les génomes ou ICE. Les ICE de la superfamille Tn916/ICESt3 sont très répandus chez les firmicutes, et sont mobilisés par des relaxases encore peu caractérisées de la famille MOBT.
Dans ce travail publié dans le journal Nucleic Acids Research (Laroussi et al, 2022), nous avons étudié comment la relaxase d’ICESt3 de Streptococcus thermophilus se lie à l’origine de transfert pour cliver son site de coupure spécifiquement, étape indispensable à l’initiation de la conjugaison. Nous avons montré que la relaxase se lie à l’ADN par son domaine N-terminal hélice-tour-hélice (HTH), ce domaine étant essentiel au transfert de l’ICE. De manière inattendue, ce site de liaison est assez distant du site de clivage comparé aux modèles connus chez d’autres familles de relaxases. Nous avons également démontré une activité de transfert de brin, reflet de sa probable activité de religation de l’ADN entrant dans la bactérie receveuse.
Laroussi, H., Aoudache, Y., Robert, E., Libante, V., Thiriet, L., Mias-Lucquin, D., Douzi, B., Roussel, Y., Chauvot de Beauchêne, I., Soler, N. and Leblond-Bourget, N. Exploration of DNA processing features unravels novel properties of ICE conjugation in Gram-positive bacteria. Nucleic Acids Res, 50(14), 8127-42, 2022. doi: 10.1093/nar/gkac607.