Présentation de Dr Virginie Libante au Colloque Antibiorésistance organisé par les Institut Carnot le 4 mars 2024 à Paris
Le 4 mars 2024 le Colloque antibiorésistance, organisée par les Carnot de l’Alliance Maladie Infectieuse a réuni des acteurs du domaine autour de la thématique : « Regards croisés homme-animal-environnement, quelles recherches pour combattre l’antibiorésistance ? » En effet, la résistance aux antimicrobiens est d’importance critique et classée par l’Organisation mondiale de la santé parmi les dix principales menaces mondiales. Face à ce défi majeur en santé publique et globale, il est devenu impératif d’adopter une approche « One Health », intégrant les dimensions humaine, animale et environnementale. Dans cette perspective, la journée a été dédiée à la mise en lumière des actions et recherches en cours sur l’antibiorésistance, afin d’identifier des pistes de recherche collaboratives entre les différents domaines.
L’équipe ICE-TeA du laboratoire DynAMic a été sollicitée pour présenter ses travaux sur les « Mécanismes moléculaires de transmission de l’antibiorésistance ». Plus particulièrement, les recherches menées dans le cadre de la thèse de Manon Dechêne-Tempier, fruit d’une collaboration entre l’INRAE et l’ANSES, ont été mises en avant. Son étude portant sur la « Caractérisation génotypique et phénotypique de l’antibiorésistance chez des souches de Streptococcus suis isolées en France avec une approche One Health » a suscité un vif intérêt et a contribué à enrichir les échanges lors de cette journée. Cette participation de l’équipe ICE-TeA témoigne de l’engagement du laboratoire DynAMic dans la lutte contre l’antibiorésistance, et illustre son implication active dans la promotion d’une approche intégrée de la lutte contre l’antibiorésistance.
Lien vers la video Youtube de la présentation: