Un système de correction des mésappariements de l’ADN impliqué dans l’évolution du génome de Streptomyces
Les Streptomyces sont des bactéries importantes pour la santé et la résilience de l’écosystème sol forestier, c’est pourquoi il est primordial de comprendre leur capacité à s’adapter aux changements de leur environnement. Cette adaptation dépend notamment de l’évolution rapide de leur génome, et l’équipe StrAda a démontré il y a quelques années que la réparation des cassures double-brin de l’ADN (DSB), dommage le plus délétère pour une cellule, constitue un moteur majeur de la plasticité du génome chez les Streptomyces.
Un autre type de dommage survient lorsque deux bases de l’ADN ne sont pas appariées correctement, une anomalie appelée mésappariement. Dans un article publié dans Nucleic Acids Research, nous avons montré que pour corriger ces erreurs, apparues pendant la copie de leur matériel génétique, les Streptomyces utilisent un système de réparation appelé MMR (Mismatch Repair) impliquant l’enzyme NucS. De manière paradoxale, cette dernière agit en clivant les deux brins de l’ADN pour éliminer la région incorrecte et donc en créant une lésion de l’ADN plus grave que le mésappariement. Ces résultats dévoilent ainsi un mécanisme de MMR atypique qui non seulement corrige les erreurs, mais qui semble également contribuer à l’évolution du génome bactérien. Par ailleurs, cette étude a mis en évidence une distribution hétérogène des mutations et l’existence d’un biais évolutif le long du chromosome de la bactérie.
Cette découverte a donné lieu à une interview à Radio Campus Lorraine et à un article dans l’Est Républicain :
Radio : https://lnkd.in/ddpEm4w7
Dagva, O., Thibessard, A., Lorenzi, J.N., Labat, V., Piotrowski, E., Rouhier, N., Myllykallio, H., Leblond, P., Bertrand, C. Correction of non-random mutational biases along a linear bacterial chromosome by the mismatch repair endonuclease NucS. Nucleic Acids Research, 2024, DOI : 10.1093/nar/gkae132